Written by 19 h 41 min Bien-être, Communication positive, Interviews

“La naturopathie s’inscrit dans une démarche de communication positive avec soi-même”

Après avoir été entraîneuse et professeure d’EPS pendant plus de vingt ans, Valérie Triquet est devenue naturopathe. C’est en cherchant à s’éloigner du culte de la performance et de la recherche du résultat que Valérie a pu se recentrer sur l’essentiel : l’intention, la connaissance de soi et la maîtrise du mental. Engagée, passionnée et …

Après avoir été entraîneuse et professeure d’EPS pendant plus de vingt ans, Valérie Triquet est devenue naturopathe. C’est en cherchant à s’éloigner du culte de la performance et de la recherche du résultat que Valérie a pu se recentrer sur l’essentiel : l’intention, la connaissance de soi et la maîtrise du mental. Engagée, passionnée et inspirante, elle nous raconte ce que la naturopathie peut apporter en matière de bien-être. Interview.

Comment êtes-vous devenue naturopathe ?

Valérie Triquet.  Après avoir été enseignante pendant plus de vingt ans, je me suis rendue compte que ce qui m’importait le plus n’était pas tant d’amener les élèves à réussir parfaitement leurs gestes mais plutôt de les amener à une prise de conscience de leurs capacités et de leurs limites. D’ailleurs, je leur répétais souvent cette phrase : « il n’est pas nécessaire de réussir mais il est indispensable d’essayer ». Mon intention était de placer l’enfant dans un climat de confiance qui le fait avancer à son rythme plutôt que de le pousser à réussir parfaitement son geste. Au fil du temps, je me suis aperçue que les notes devenaient un obstacle au progrès et à l’épanouissement des élèves. Je n’étais plus en accord avec l’évaluation d’une manière générale. C’est à ce moment là que je me suis tournée vers une nouvelle carrière, celle de naturopathe afin de considérer les personnes que j’accompagne dans leur intégralité, à savoir leur corps, leurs émotions et leur mental.

D’après vous, que permet la naturopathie ?

VT. La naturopathie s’inscrit dans une démarche de communication positive avec soi-même et de connexion à son corps. Elle invite à le prendre en considération, à l’écouter et à en prendre soin. L’entente entre corps et esprit n’est pas qu’une légende !  En naturopathie, on travaille sur 3 piliers principaux, à savoir l’alimentation, le mouvement et le mental. Ce dernier pilier a beaucoup de points communs avec la psychologie positive, tant au niveau personnel, interpersonnel que social. La naturopathie, comme la communication positive, vise à permettre à chacun de devenir plus résilient, empathique, confiant, altruiste…Plus heureux, en somme.

Comment accueillez-vous les dirigeants d’entreprise qui veulent travailler sur la gestion du stress et le bien-être en entreprise ?

VT. La démarche est identique à une consultation individuelle, on recherche la cause et on trouve ensemble des solutions adéquates et réalisables. Aujourd’hui, tout évolue à une vitesse grand V, la communication, les technologies, jusqu’à en oublier l’essentiel : notre bien-être. Le côté « humain » s’efface progressivement pour laisser place aux chiffres, à la productivité, à la rapidité, à l’automatisme…Mais cela devient un frein à l’efficacité et aux performances d’une manière générale. Les techniques naturopathiques comme les ateliers d’auto massage et la relaxation peuvent être d’une grande aide pour diminuer le stress et réinstaurer du bien-être. Je propose aussi des conférences sur le stress pour permettre à chacun de comprendre ses mécanismes et ainsi s’en défaire.

Quels sont vos principaux outils ?

 VT.  Je travaille principalement avec des techniques manuelles comme les massages, des techniques énergétiques, vibratoires comme le bol tibétain et des techniques respiratoires. Par exemple, les bols tibétains produisent des sons, des vibrations que nous pouvons appréhender avec nos 5 sens et qui peuvent modifier nos propres vibrations intérieures. En émettant des vibrations positives, relaxantes, les bols nous réajustent et nous permettent de nous éloigner des émotions négatives comme le stress et la peur. Je travaille aussi sur le système nerveux, à l’origine de beaucoup de réactions émotionnelles et physiques. Pour cela, j’utilise des techniques passives comme le massage, la phytothérapie et l’aromathérapie et des techniques actives comme le réveil articulaire ou énergétique, la gymnastique des organes, l’auto massage, la relaxation…C’est cette synergie de différentes techniques qui va rendre possible la connexion à soi et à son corps. 

Quelles techniques actives utilisez-vous à titre personnel ?

VT. J’utilise au quotidien la cohérence cardiaque. C’est une pratique de gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. En contrôlant et régulant notre respiration, notre rythme cardiaque diminue ainsi que le cortisol, l’hormone du stress. En la pratiquant tous les jours, on remarque une diminution de l’hypertension, une meilleure récupération et une amélioration des maladies inflammatoires et asthmatiques. La “méthode 3-6-5” est très facile à mettre en place et à se rappeler. Concrètement, il s’agit de pratiquer 5 minutes de respiration consciente à une fréquence guidée (6 respirations par minute) et ce 3 fois par jour. Il existe des applications comme “Petit Bambou” qui vous accompagnent dans la découverte de cet outil.

Close