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« La démarche du bonheur au travail doit être incarnée par tous, direction et salariés »


Après 20 ans de fonctions commerciales, Géraldine Dupré a choisi de mettre ses talents au service des acteurs qui œuvrent pour plus de bonheur dans la société et dans l’entreprise en particulier. Son ambition ? Participer à un mouvement citoyen qui remet le sujet du bonheur au coeur de la société. Directrice de La Relation à la Fabrique Spinoza, Géraldine se décrit comme une tisseuse de liens qui détecte les potentiels de connexion entre les talents et les besoins. Interview.

Crédit photo : Xavier-Alexandre Pons http://xavieralexandrepons.fr/

Qu’est-ce que la Fabrique Spinoza ?

Géraldine Dupré. La Fabrique Spinoza a été créée comme un “Think Tank” en 2011 par Alexandre Jost. C’est une association loi 1901 dont l’objectif premier est de placer le bonheur au coeur du débat public et ce, dans toutes les sphères,  de l’école en passant par l’habitat, la ville, la santé et le milieu de l’entreprise. ce “mouvement” s’appuie sur trois branches : 

  • L’Observatoire Spinoza dirigé par Saphia Larabi et qui émet des notes, des études, des rapports, des guides pratiques, des indicateurs sur le bonheur, tous disponibles librement sur le site de la Fabrique ; 
  • Action Spinoza, la branche Conseil et Formation. Chemin faisant, Alexandre Jost a été de plus en plus sollicité pour intervenir en entreprise et dans les institutions pour des conférences et de l’accompagnement à la transformation. Les intervenants au sein d’Action Spinoza sont tous des professionnels de l’accompagnement des individus et des organisations. Action Spinoza héberge également l’Académie Spinoza, l’école des formations au bonheur que j’ai co-fondée avec Amélie Motte et Sylvain Boutet en 2017. Nous proposons des formations comme “Les fondamentaux du bonheur dans l’éducation” destinée à toutes les personnes désireuses de faire évoluer leurs pratiques éducatives ou encore la formation  “Devenez Acteur du Bonheur au Travail dans votre organisation” destinée aux dirigeants, managers et salariés souhaitant être moteur d’un véritable changement positif dans leur entreprise.
  • Les Passeurs du Bonheur Citoyen, quant à eux, participent à la diffusion du débat sur le bonheur citoyen, enrichissent le débat démocratique de manière positive et créent du lien social autour de ce sujet. Leur objectif est d’influencer  positivement les décideurs politiques, économiques, les institutions et la société. La communauté des “ Passeurs ” compte une trentaine de groupes actifs répartis en région et dans la francophonie.

Qui peut devenir passeur de bonheur citoyen et comment ? 

GD. Tout individu soucieux de diffuser le bonheur autour de lui. Nous organisons régulièrement des Happyritifs de présentation ou encore des webinaires qui permettent de bénéficier des outils concoctés par notre “Community Lover” et d’identifier ses pairs dans sa région. Il existe plusieurs groupes de travail à ce jour : bonheur et éducation, bonheur au travail, éthique et diversité, consommation heureuse, santé et bonheur, etc. 

L’Université du Bonheur au Travail (UBAT) est une initiative de la Fabrique Spinoza : pourriez-vous m’en dire plus à ce sujet ?

GD. L’UBAT est une formation de 3 jours qui allie, ateliers, conférences, table-rondes, témoignages entre les acteurs du monde de l’entreprise du secteur privé et public (dirigeants, DRH, responsables QVT, responsables RSE, QVT, Chief Happiness Officers, collaborateurs, etc.). Objectif ? Permettre à chacun de passer de l’intention à l’action en appréhendant, en vivant et en s’appropriant les différentes définitions, approches et partis pris du bonheur au travail, en rassemblant des arguments et en tissant un réseau avec des personnes qui oeuvrent déjà dans ce sens.

D’après vous, comment mettre en place “le bonheur au travail” ?

GD. Il n’y a pas de “recette miracle”, le bonheur reste un sentiment extrêmement intime et complexe. Je pense que le bien être au travail est l’affaire de tous, c’est à dire que les initiatives peuvent venir des collaborateurs pour les collaborateurs et aussi de la Direction de l’entreprise. J’ai la conviction que chacun doit se sentir acteur de son propre Bien-Être et de celui de ses collègues. Favoriser “le bonheur au travail” peut donc passer par la mise en place d’actions ludiques et légères qui améliorent la convivialité et aller jusqu’à la refonte de l’organisation et des process internes. Dans tous les cas, il faut être animé par le désir de mettre l’épanouissement humain au cœur du développement de l’entreprise et en faire un enjeu stratégique. Pour transformer en profondeur une culture d’entreprise, il est donc “conseillé” que la démarche soit incarnée par la direction et portée par tous, direction et salariés.

L’Université du Bonheur au Travail propose des pratiques de management inspirées de la psychologie positive pour évoluer vers l’entreprise heureuse. Quelles sont ces pratiques ?

GD. Il y a par exemple la pratique liée aux règles d’hygiène relationnelles avec l’utilisation du “je”, du “tu” et du “nous”. Cela rejoint l’idée selon laquelle chacun peut agir à son échelle pour le bien-être au travail. En utilisant le “je”, je me définis, je montre que je suis responsable de ce que je peux changer chez moi, à mon échelle, de ce qui est de mon ressort, de mon champ d’actions. Ensuite, je peux inviter à l’échange, à la réflexion collective tout en ayant conscience que l’autre peut avoir des préoccupations et des aspirations différentes des miennes.

Quels sont les livres qui vous ont le plus touchée, marquée dans votre découverte du bonheur au travail et de la psychologie positive ?

GD. Il y en a plusieurs ! Le premier qui me vient en tête est “La force de l’intelligence collective” d’ Emile Servan Schreiber. J’ai aussi particulièrement apprécié “les entreprises humanistes” de Jacques Lecomte et “l’intelligence spirituelle au coeur du leadership” de Romain Cristofini et, par dessus tout, le “Reinventing organizations” de Frédéric Laloux qui est un des ouvrages majeurs sur le thème de la transformation des organisations.

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