Written by 15 h 59 min Bien-être, Interviews

« Le yoga permet de développer des intelligences émotionnelles et somatiques »

Après avoir été directrice conseil dans le secteur de la communication, Alice décide de vendre tous ses biens et de partir voyager seule pendant un an en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Au cours de ses voyages, elle s’intéresse à des projets d’innovation sociale et environnementaux et découvre en Inde le yoga traditionnel intégral. Aujourd’hui, Alice est à la tête de l’entreprise “Mojom”. Sa conviction ? Pour activer les talents, il faut développer de nouvelles formes d’intelligences : émotionnelle mais aussi somatique (du corps). Interview.

Pourriez-vous me parler de votre entreprise “Mojom”? 

Alice Vivian. Le concept de « mojom » est né de la réunion du mot « MOJO» et de la vibration du son « OM ». Le mot « MOJO » viendrait originalement d’Afrique : il fait référence à un pouvoir magique nous apportant puissance et chance surnaturelles et représente notre force intérieure et notre qualité de présence. La syllabe « OM », connue dans les traditions hindouiste et bouddhiste est une vibration dite “sacrée” qui nous connecte à notre propre énergie vitale, mais aussi aux autres et au monde. Trouver son mojom, c’est donc trouver son alignement tête /coeur /corps  et son énergie créative pour activer ses talents et déployer sa magie. Au quotidien, je puise dans le yoga des outils que j’adapte au monde du travail afin de permettre aux personnes de faire émerger leurs supers pouvoirs.

Justement, vous pratiquez et enseignez le yoga intégral. Quelle est la différence avec le yoga “classique” ? 

AV. Le Yoga intégral (Integral Yoga ™) a été fondé il y a 50 ans par Sri Swami Satchidananda, un des plus grand maître spirituel du 21eme siècle qui a apporté le yoga traditionnel indien en occident en notamment aux Etats-Unis, en l’adaptant à nos besoins et nos cultures. C’est un yoga ancestral qui va plus loin qu’un travail uniquement sur le corps car il est complet, holistique, intégratif de toutes les facettes de notre « être ». Ce yoga mêle des pratiques posturales, des exercices de respiration, de relaxation, de méditation, une philosophie et une éthique du yoga permettant d’atteindre un épanouissement physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. 

Vous vous intéressez de près aux neurosciences. Pourquoi ? 

AV. Les récentes découvertes autour des neurosciences révèlent que nous avons plusieurs cerveaux. Le ventre est un acteur de premier plan dans le contrôle de nos émotions. 200 millions de neurones sont présents au niveau de l’intestin et ce système nerveux communique de manière étroite avec notre cerveau, notamment via le microbiote intestinal. De notre cœur partent également des connexions neuronales, biochimiques, biophysiques et énergétiques. Il y a donc une communication permanente entre le coeur, le ventre et le cerveau… D’où l’importance d’écouter son corps ! 

Avec “mojom”, vous avez aussi la volonté de permettre à chacun de développer de nouvelles formes d’intelligence. C’est à dire ?

AV. Tout notre système d’éducation valorise l’intelligence intellectuelle alors qu’il en existe plein d’autres ! Dans les années 80, Howard Gardner a parlé de la théorie des intelligences multiples. Par exemple, L’intelligence intra-personnelle consiste à savoir décrypter ses propres émotions, à écouter et connaître ses besoins et désirs, à entrer en introspection. L’intelligence interpersonnelle est la capacité à comprendre les autres, à communiquer avec eux avec efficacité. L’intelligence corporelle-kinesthésique est, quant à elle, l’intelligence du mouvement et permet d’utiliser son corps, de développer sa dextérité et de présenter aux autres l’expression visuelle de ses intentions. En prenant conscience de son corps, en travaillant sur sa posture, sa respiration, on peut renforcer sa présence, son ouverture à l’autre et son leadership.  Le yoga permet donc de développer des intelligences émotionnelles et somatiques. Il est aussi important d’être à l’écoute de ses biorythmes pour gagner en efficacité et en performance. En ce sens, j’invite les personnes que j’accompagne à se reconnecter à leurs variations d’énergie, à connaître leurs pics de productivité et leurs baisses de régime pour organiser au mieux leurs journées.

Quels sont les livres qui vous ont le plus touché, marqué dans vos réflexions sur le lien tête/coeur/ corps et le développement personnel ?

AV. J’aime beaucoup citer le livre de Wendy Palmer sur le “leadership embodiment”. Utilisant des techniques d’Aïkido et de pleine conscience, elle aide les grands managers à développer un leadership éclairé et inclusif grâce au corps. J’ai eu la chance de suivre une de ses formations; elle est très inspirante. En neurosciences, le livre de Bernadette Lecerf Thomas « Activer les talents avec les neurosciences« , qui est la formation que j’ai suivie. C’est passionnant ! Et j’utilise beaucoup ses enseignements dans mes recherches et mon métier aujourd’hui. Enfin, sur un de sujets que j’explore beaucoup, la question du Temps et de l’urgence de ralentir ( j’ai monté les Deceleration Camps), j’aime beaucoup le livre de Pedram Shojai, « L’Art de suspendre le temps », on y retrouve des petits rituels à faire au quotidien pour nous réconcilier avec le temps.

Close